
Bonjour,
Vous le savez déjà si vous avez jeté un œil aux différents articles de ce blog, s'installer dans le Gers nécessite d'avoir une solution professionnelle si on se pose à la campagne. Les aires d'activité les plus importantes sont Toulouse (à 1h30), Bordeaux (à 2h30), Tarbes (env. 35 min), Auch (env. 35 min) et les emplois dans le tertiaire ne sont pas légion à moins de minutes de chez nous.
Le département est orienté vers l'agriculture (En grande partie biologique. Les nombreux/euses fermes et domaines du département attestent d'un département fortement ancré dans la Terre ) et le tourisme culturel (notamment grâce à l'histoire, au patrimoine antique et médiéval du département, mais également musical avec les différents festivals du secteur qu'ils s'agisse des Bandas, des festivals -musique du monde, western etc, ou du festival international de Jazz) et bien sûr le tourisme gastronomique de par son patrimoine gastronomique et oenologique.
Ayant créé mon entreprise de couture thématique en Bretagne, je l'ai transférée ici mais ça ne suffit pas, c'est là que j'ai donc eu l'idée de partager mon amour pour les histoires magiques, fantastiques et sorcières en créant ma marque La Chambre Sorcière. De cette manière, je propose une bulle magique, orientée vers l'imaginaire et la création.
Je suis donc installée en double activité. Mon amour de la nature, des animaux, des beaux objets, des belles créations s'expriment à travers différents moyens :
la couture qui me permet de proposer des articles de qualité, créés pour le long terme dans des matériaux qui s'ils ne sont pas issus du recyclage sont lavables, recyclables et réutilisables,
la peinture qui s'oriente depuis quelques temps vers les blasons, et prochainement vers les fleurs et plantes occitanes. Exprimée par le dessin, l'aquarelle, l'acrylique.
la réalisation d'objets du quotidien tels que les bougies par exemple,
et pour les enfants sages qui séjournent dans ma Chambre Sorcière, il eut y avoir une histoire le soir, racontée par une sorcière du nom de Shaka? Elle a son petit caractère bougon mais elle est très gentille au fond et n'aime rien mieux que de voir les yeux des enfants remplis d'étoiles.
Mon mari invente des histoires depuis fort, fort longtemps, il écrit et ses livres sont disponibles au téléchargement gratuit pour ceux qui le souhaitent.
Vous découvrirez en venant chez nous, que notre vie est remplie de création, de recherche (mes + ou - 400 livres en attestent), de questionnements, d'ouverture et de respect pour la Nature.
Voilà, en résumé ce qu'est notre atelier-maison-chambre d'hôtes.
L'entretien de notre ancienne fermette gasconne nécessite du travail, un investissement permanent et la redécouverte d'une vie tournée vers la campagne. Nous sommes également attentifs aux économies d'eau, le Sud qu'il soit à l'Est (incendies récurrents dans le Sud Est, pénuries) ou à l'Ouest (sécheresses, et incendies notamment dans les Landes) rencontre déjà des défis liés à la sécheresse, même si il faut avouer que la Niña a permis de renflouer les retenues d'eau l'année dernière, ce sont des renflouements qu'il faut réaliser chaque année, car les nappes phréatiques sont peu nombreuses. (Pour ceux que cela intéresse, des conférences sont organisées chaque année à Marciac, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'office de tourisme pour vous y inscrire.)
La faune sauvage est très présente ici, il n'est pas rare de voir passer une harde de chevreuils, d'entendre râler un sanglier en pleine sieste, voire de le voir regarder passer les voitures sur la nationale.
L'année dernière j'ai rencontré une superbe harde avec une biche, quelques temps plus tard un cerf est venu me faire un petit coucou après que j'aie terminé mon travail dans le terrain. Un instant magique.
Les souris, belettes, fouines et autres petits rongeurs nous font tester de nouveaux moyens pour les inciter à aller s'installer dehors, avec plus ou moins de réussite, il faut bien le reconnaître. C'est une lutte permanente, clairement une lutte hivernale, car dès le printemps tout ce petit monde retourne habiter champs et fossés, forêts et fourrés.
Malgré les petits inconvénients liés aux rongeurs, quelle magie, quelle beauté!
Nous n'avons plus qu'à prier pour que le printemps soit clément et pas trop mouillé !
Bien à vous,
Mara
Comments